Chez Interaction Santé, que l’on parle de nos salariés intérimaires ou de salariés permanents, nous utilisons une expression : co-acteur / co-actrice. Que veut donc dire ce mot ? Pourquoi l’utilisons-nous et d’où vient-il ? Laissez-nous vous en raconter un peu plus sur les dessous d’Interaction Santé.
Les origines de cette expression
D’où vient Interaction Santé ?
Vous nous connaissez peut-être pour nos agences Interaction Santé à Paris, Lyon, Mâcon et Rennes. Mais notre jeune réseau implanté nationalement a pourtant une origine centrale. Nous sommes bretons. Nous sommes originaires de Rennes.
Car à l’origine, il existe une entreprise, devenue depuis un groupe, Interaction Intérim. Fondée en 1991 par Loïc Gallerand, cette entreprise vient d’une toute première agence d’intérim généraliste. Au fil de son développement géographique et commercial, Interaction Intérim s’est intégrée au sein du Groupe Interaction, aux côtés de marques sœurs.
Et c’est donc au sein de ce groupe qu’a été créé Interaction Santé.
D’où vient le mot co-acteur / co-actrice ?
Dans l’intérim, les intérimaires sont des employés de l’entreprise de travail temporaire et non pas de l’entreprise utilisatrice. Dans le monde de la santé et du travail social, même si l’on parle d’établissement et non pas d’entreprise, la logique est la même. Ce sont donc des salariés de l’entreprise de travail temporaire, au même titre que les personnes qui les recrutent et produisent leurs bulletins de salaire.
En partant de là, Loïc Gallerand a souhaité exprimer une philosophie. Un principe, une considération, amenés à s’exercer pour l’ensemble des salariés, quel que soit leur statut.
Il les définit comme des co-acteurs.
Que veut dire co-acteur ou co-actrice ?
Chez Interaction Santé, tous les salariés sont des acteurs du développement de l’entreprise. Qu’ils travaillent une journée avec nous ou plusieurs années, leur engagement est indispensable au développement de la structure globale.
Ils le sont, à égalité d’importance. Ils méritent tous et toutes la même considération, qu’ils soient ambulancier, infirmière diplômée d’état ou chargée de recrutement.
N’y-a-t-il pas une différence entre permanent et intérimaire ?
Par le temps passé au sein de l’entreprise, il peut y avoir en effet une différence entre un co-acteur permanent et un co-acteur intérimaire. Mais c’est dans la connaissance de l’entreprise que cette différence va jouer, pas dans la prise en compte et l’attention que les hommes et les femmes vont recevoir au quotidien.
Les vacataires et les candidats/candidates placées sont-ils des co-acteurs ?
Non, les personnes signant une vacation, un CDD ou un CDI ne sont pas des co-acteurs et co-actrices Interaction Santé. Tout simplement, parce qu’ils et elles ne sont pas salariés de notre entreprise, mais directement de l’établissement de santé ou de l’établissement médico-social qui les emploie.
Mais ils reçoivent toute la considération que mérite chaque personne. Ce sont juste les autres, qui ont un statut un peu différent…
Devenir co-acteur ou co-actrice Interaction Santé
Vous souhaitez intégrer les équipes permanentes Interaction Santé ?
Cette vision vous correspond ? Le concept de Soignant-recruteur vous parle ? Vous pouvez découvrir nos offres de recrutement de permanents sur le site internet du Groupe Interaction. Qui sait, c’est peut-être une autre de nos marques, qui vous permettra de devenir co-acteur Interaction…
Vous souhaitez travailler en intérim pour Interaction Santé ?
Vous êtes soignante ou travailleur social ? Découvrez toutes nos offres d’emploi sur notre moteur de recherche interne pour trouver votre futur contrat de mission.
En espérant vous compter parmi nous prochainement !