Sari la conținutul principal

Compte Épargne Temps

Compte Épargne Temps : une épargne pour les intérimaires

En tant que professionnels de santé ou du travail social, vous avez fait le choix de l’intérim. Vous travaillez régulièrement avec Interaction Santé pour obtenir les missions qui vous conviennent.

Mais pensez-vous à épargner ? Interaction Santé peut vous proposer une première modalité d’épargne, le CET (Compte Épargne Temps). 

Cette page vous permettra de tout comprendre et de revenir vers nos co-actrices et co-acteurs en agence pour souscrire un tel contrat. 

Qu’est-ce que le CET intérim ?

Le Compte Épargne Temps est ouvert à tout salarié intérimaire de notre groupe. Il permet de mettre de l’argent de côté à un taux avantageux afin de financer un projet de vie. Le ou la salariée intérimaire renonce temporairement à une partie de sa rémunération en échange d’un intéressement versé par notre groupe. 

Qui a droit au Compte Épargne Temps ?

Tout salarié intérimaire du Groupe Interaction, quel que soit le niveau de rémunération ou d’ancienneté. Ce droit s’ouvre à la signature du premier contrat de mission. Un CET est ouvert par l’entremise de vos conseillers de recrutement en agence.

Pourquoi créer un CET avec votre employeur ?

Pour valoriser les primes que vous touchez au fil de vos missions. Au-delà de votre salaire, elles constituent un bonus tout à fait intéressant. Mais ce revenu supplémentaire peut justement être directement épargné dans un CET.

Quand vous ouvrez un CET avec Interaction Santé, vous bloquez une épargne. Une simple demande écrite vous permet de la rendre disponible.

Cet argent est donc sécurisé tout en restant facilement mobilisable en cas de nécessité.

Quels avantages à ouvrir un CET intérimaire ?

Nous vous l’avons dit, l’argent investi dans un CET est facilement déblocable. Il vous sera versé sur la paie suivant votre demande.

Vous pouvez bénéficier d’un abondement de 5%. Pour ce faire, vous devez attendre 3 mois après l’ouverture de votre compte. À partir de ce délai, vous pouvez faire une demande de versement à votre agence Interaction Santé.

Comment ouvrir un CET ?

Ouvrir un CET est extrêmement simple. Les équipes Interaction Santé disposent des documents administratifs pour le faire. Elles peuvent vous en faire la proposition, mais vous pouvez aussi aborder le sujet avec votre conseiller en entretien.
À retenir, un CET ne peut être ouvert sans votre accord écrit.

Comment alimenter mon CET pendant une mission ?

Quand vous ouvrez votre compte, vous définissez les parts de vos primes que vous investissez. Vous pouvez choisir d’attribuer dans un CET les éléments suivants : 

  • Vos indemnités de fin de mission (IFM)
  • Vos indemnités de congés payés (ICP) à raison de 10 jours maximum
  • Vos primes conventionnelles (13e ou 14e mois)

Une fois ce choix acté, les sommes seront automatiquement distribuées dans votre CET.

Vous pouvez suspendre ces versements sur simple demande écrite présentée à votre agence.

Comment consulter le contenu de mon CET intérim ?

A tout moment vous êtes libres de connaître le montant des sommes affectées à votre Compte Épargne Temps.

Par ailleurs, les sommes attribuées vous sont communiquées chaque mois sur votre bulletin de salaire. Vous êtes parfaitement maître de votre épargne.

Comment activer le déblocage de mon compte CET ?

Vous pouvez demander le versement de votre CET par simple demande écrite. Vous choisissez si vous recevez partie ou intégralité de la somme épargnée.

C’est votre conseiller en agence qui se charge des formalités. Les sommes sont débloquées sur votre prochain versement de paie.

Prenez bonne note que ces sommes sont imposables. Elles sont sujettes à l’impôt sur le revenu et ne sont pas exonérées de charges sociales. Votre conseiller en agence peut vous en dire plus à ce sujet.

Sous quel délai les sommes sont-elles versées ?

Une fois que votre agence a pu débloquer votre CET, le montant du capital acquis est versé au salaire suivant. Veillez bien à faire la demande en début de mois pour un versement le mois suivant.

Un CET ouvre-t-il droit à une période de congés ?

Les indemnités de congé payé peuvent être placées sur le CET. Mais une fois payés, les congés sont perdus. Donc quand vous débloquez votre CET, vous recevez l’argent, mais les jours de congés sont eux, perdus.

Comment clôturer un Compte Épargne Temps ?

Il ne suffit pas d’arrêter une mission ou de cesser de travailler avec une agence pour mettre fin à son CET. De même, vider le compte ne le clôture pas.

Pour fermer un CET, l’intérimaire doit en faire la demande par écrit auprès de son agence Interaction Santé. 

Si de l’argent était encore présent sur le compte, il serait automatiquement débloqué selon les règles en vigueur.

Combien de temps dure un CET intérim avant expiration ?

Indéfiniment. Si vous laissez un Compte Épargne Temps ouvert avec de l’argent dessus, il y demeurera. Si vous voulez mettre fin à votre collaboration avec notre agence Interaction Santé, prenez le temps de le fermer.