Aller au contenu principal

Intérim en santé : quelle tenue pour travailler bien protégé ?

Nos conseils
Publié le 22 septembre 2022

L’hygiène et la sécurité sont des préoccupations constantes des soignants et professionnels de santé sur le terrain. Vous salariés intérimaires êtes autant concernés que les équipes permanentes. Quels sont les bons équipements et quand les porter ? Réponse dans cet article très pratique.

Adapter le port des EPI aux situations des établissements de santé

Suivant les actes à pratiquer, les services sur lesquels vous intervenez, votre tenue professionnelle pourra varier au fil de la journée. Les besoins ne sont pas les mêmes lorsque l’on distribue un médicament en service de Soin de Suite et Réadaptation (SSR), ou que l’on pratique une intervention de chirurgie invasive.

La tenue de base est la même pour toutes et tous lorsque l’on ne se trouve pas en environnement stérile : dessous de vêtements, blouse et pantalon propres (peuvent être fournis par l’établissement), chaussures propres antidérapantes (dont les mythiques « crocs »).

Les principaux équipements de protection des professionnels de santé

Cette tenue fonctionnelle va donc se compléter de différents éléments de protection suivant les besoins de votre profession :

  • Gants de protection
    Gants fins pour les actes demandant de la dextérité, enfilés sur mains propres, sèches et aux ongles courts. Ils sont à usage unique et appellent à un lavage des mains après utilisation.
    Les actes de chirurgie peuvent demander d’enfiler deux paires et des sous-gants résistants aux coupures peuvent aussi être utilisés.
  • Lunettes, masques et écrans faciaux
    Les lunettes ne protègent que les yeux quand les écrans protègent l’intégralité des muqueuses faciales. Suivant les situations, il vous faudra porter l’un ou l’autre. Dans les deux cas, ces équipements protègent les muqueuses des risques de contamination biologique.
  • Vêtements de protection
    Classifiés du 1B (protection complète) au 6B (protection sommaire). Comprennent tabliers, manchettes, surblouses ou casaques chirurgicales…
  • Appareil de protection des voies respiratoires
    Les pièces faciales à usage unique (FFP1, FFP2, FFP3), les pièces faciales à cartouche filtrante (P1, P2, P3). Ces protections visent à prévenir l’inhalation d’agents biologiques.

Adapter le port des EPI au contexte sanitaire

La crise sanitaire de la COVID-19 aura placé l’équipement des soignants comme un sujet important.
Les établissements sont tous aujourd’hui dotés des équipements spécifiques :

  • Charlotte/Calot couvrant (protection intégrale de la chevelure)
  • Lunettes de protection
  • Masque FFP2
  • Gants non-stériles à usage unique
  • Surblouse à usage unique à manches longues

Toute intervention en unité COVID demande le port de ces EPI spécifiques avant tout acte soignant.
Les établissements doivent veiller à constituer 3 semaines de stocks sur ces équipements.

Etre soignant, c’est être soigné

Depuis l’école, chaque soignant et soignante veille à l’hygiène et la sécurité de ses actes. Une prise de poste doit se faire avec une tenue adaptée, que l’on soit intérimaire ou permanent.
Car un soignant bien protégé, c’est un soignant serein pour effectuer les missions qui sont les siennes et prendre soin des patients auprès desquels il ou elle se trouve.

Nos conseils
Article similaire

Nouvelle agence Interaction Santé à La Roche-sur-Yon : au service des professionnels de santé et du social Interaction Santé élargit son réseau et annonce l

Interaction Interim